Accéder au contenu principal

Customquickicon

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d'un nouveau petit plugin pratique : Customquickicon

L'idée est de pouvoir créer un bouton personnalisé dans le tableau de bord de l'admin d'un site. Pas très compliqué et potentiellement très pratique. Il est en fait dérivé d'un plugin que j'ai écrit pour le site d'un client, qui utilise l'excellent JEvents de Geraint Edwards pour faire des listes de cours et gérer les inscriptions. Dans l'admin, le client utilise exclusivement JEvents, je lui ai donc créé un bouton personnalisé pour arriver en un clic au tableau de bord de JEvents. 

Customquickicon permet de créer un bouton avec une icône personnalisée (par défaut on utilise les classes Fontawesome comme tous les autres boutons de l'admin Joomla!) et une URL personnalisée aussi. Du coup c'est générique, on fait ce qu'on veut. C'était aussi un exercice de développement pour moi puisque le plugin est 100% native Joomla! version 5 (compatble avec la version 4 mais pas les versions précédentes). 

Il est en cours d'inscription sur le Joomla! Extensions Directory, mais vous pouvez déjà le trouver sur cette page… 

Customquickicon Logo

Refactoring

Les cordonniers, et tout ça… 

On sait bien que les travailleurs du web sont souvent les derniers à se mettre en conformité avec les standards et les évolutions logicielles. Je ne compte plus les fois où j'ai indiqué à mes clients que, malgré les difficultés et les coûts afférents, il est indispensable de tenir les applications web à jour. Joomla!  ne fait pas exception et, malgré la (relative) difficulté de l'opération certaines fois, il faut bien s'y mettre. Voilà, c'est fait pour moi aussi maintenant. Il était temps !

Il faut savoir que le passage de Joomla! version 2 à la version 3, puis de la 3 à la 4, ont été un peu pénibles pour les utilisateurs Joomla! — mais pour de bonnes raisons ! La base de code de Joomla! 2 était vraiment dépassée et difficile à maintenir. Le passage à la version 3, qui introduit un système de framework, puis à la version 4, qui refond les mécanismes de mise à jour, résultent en une application moderne, bien plus moderne que d'autres CMS parfois plus utilisés. Par ailleurs, les plugins et composants, qui sont souvent la pierre d'achoppement du processus, ont parfois peiné à être mis à jour efficacement. La bonne nouvelle, c'est que désormais, les updates de Joomla! seront one-click, avec beaucoup moins de chances de casser le site. Notamment grâce à l'excellent builder Yootheme Pro, qui n'en finit pas de progresser et atteint des sommets en matière de facilité. Et les composants à jour pour la version 4 resteront compatibles avec les suivantes, il suffira de vérifier les petits bugs qui pourraient subsister. 

Pas mal de travail cette fois, donc, mais une solution moderne, et pérenne. Joomla! est décidément le seul CMS avec lequel j'aime travailler ! 

joomla!

Petitpoisson éditeur

Petitpoisson devient éditeur !

L'histoire aurait pu être triste (un désaccord entre auteur et éditeur, c'est jamais vraiment jovial), mais à la place, c'est une opportunité qui se dégage. Je deviens éditeur, d'abord pour mes propres livres, puis avec des projets variés pour la suite. Essais, livres pour enfants (dont un album illustré avec un texte co-écrit par mon fils !) et plein d'autres projets dans la tête.

Je me réjouis de retrouver un autre public sur ce site. Lorsque le volume d'activité le nécessitera, je publierai probablement un site séparé pour la maison d'édition mais pour l'instant, tout sera ici. Longue vie à Petitpoisson éditeur !

Des livres…

Domainredirect 1.1.1

Déjà? Oui, déjà. Je viens de me rendre compte que j'avais packagé le plugin avec le mode DEBUG toujours activé (donc il affichait des messages au lieu de rediriger) et que visiblement, mon hébergeur a des problèmes pour laisser cURL accéder aux fichiers qui s'y trouvent. Pour trouver une solution rapide, je place désormais les fichiers d'information de mise à jour ainsi que les ZIP à télécharger chez Backblaze, qui sera donc mon CDN pour l'occasion.

Mille fois désolé si vous avez téléchargé cette mise à jour un peu pourrie, il faut bien le dire. Tout est rentré dans l'ordre à présent. Les liens et le changelog se trouvent sur la page du projet.

Domainredirect 1.1.0

Une mise à jour substantielle pour mon petit plugin Domainredirect. La mise à jour 1.1.0 apporte :

  • Un code plus propre (utilisant notamment JURI et plus les variables $_SERVER) ;
  • La possibilité de définir une landing page plutôt qu'une redirection vers la même page.

Bonne année !