Skip to main content

Refactoring

Les cordonniers, et tout ça… 

On sait bien que les travailleurs du web sont souvent les derniers à se mettre en conformité avec les standards et les évolutions logicielles. Je ne compte plus les fois où j'ai indiqué à mes clients que, malgré les difficultés et les coûts afférents, il est indispensable de tenir les applications web à jour. Joomla!  ne fait pas exception et, malgré la (relative) difficulté de l'opération certaines fois, il faut bien s'y mettre. Voilà, c'est fait pour moi aussi maintenant. Il était temps !

Il faut savoir que le passage de Joomla! version 2 à la version 3, puis de la 3 à la 4, ont été un peu pénibles pour les utilisateurs Joomla! — mais pour de bonnes raisons ! La base de code de Joomla! 2 était vraiment dépassée et difficile à maintenir. Le passage à la version 3, qui introduit un système de framework, puis à la version 4, qui refond les mécanismes de mise à jour, résultent en une application moderne, bien plus moderne que d'autres CMS parfois plus utilisés. Par ailleurs, les plugins et composants, qui sont souvent la pierre d'achoppement du processus, ont parfois peiné à être mis à jour efficacement. La bonne nouvelle, c'est que désormais, les updates de Joomla! seront one-click, avec beaucoup moins de chances de casser le site. Notamment grâce à l'excellent builder Yootheme Pro, qui n'en finit pas de progresser et atteint des sommets en matière de facilité. Et les composants à jour pour la version 4 resteront compatibles avec les suivantes, il suffira de vérifier les petits bugs qui pourraient subsister. 

Pas mal de travail cette fois, donc, mais une solution moderne, et pérenne. Joomla! est décidément le seul CMS avec lequel j'aime travailler ! 

joomla!